Green IT, qu’est-ce que c’est ?
Le green IT, ou numérique responsable, désigne toutes les pratiques ayant vocation à réduire l’impact environnemental du numérique, dès la conception des solutions puis à toutes les étapes de leur cycle de vie.
Les actions mises en œuvre s’orientent toutes dans la même direction : réduire la quantité de ressources nécessaires pour produire et utiliser un service. De cette façon, on limite la consommation, donc la fabrication de ressources superflues, et on allonge la durée de vie des appareils, lesquels représentent la majorité de l’impact du numérique.
Fabrication et consommation électrique
Sources d'impact environnemental
Concrètement, les sources d’impact environnemental se répartissent comme suit :
- Fabrication et consommation électrique des équipements (47%)
- Consommation électrique et fabrication des infrastructures réseau (28%)
- Consommation électrique des data centers et fabrication des équipements (25%)
A son échelle, Castelis est en mesure d’intervenir sur la consommation électrique des équipements et des infrastructures.
Impact environnemental du numérique
Selon des études et rapports concordant de l’Ademe, the Shift Project, ou encore du collectif Green IT, l’impact du numérique sur l’environnement est considérable, tant lors de la production des solutions que lors de leur exploitation.
Pourtant, appliquer des mesures simples comme la réduction du nombre d’objets connectés au profit de la mutualisation et des APIs ouvertes ; le remplacement des écrans par des dispositifs d’affichage moins énergivores comme la VR/AR ou les projecteurs LED ; l’allongement de la durée de vie des terminaux et la lutte contre l’obsolescence programmée ; ou encore l’écoconception des solutions numériques, auraient permis de réduire de 27 à 52 % l’empreinte carbone mondiale du numérique entre 2010 et 2025, la maintenant à son niveau de 2018 malgré 1,1 milliard de nouveaux utilisateurs.
Part des équipements et infrastructures numériques sur la consommation électrique en France
Part estimée du numérique en France dans les émissions de GES d’ici 2040 sur le modèle actuel
Hausse de la consommation énergétique pour le numérique, chaque année
Les enjeux du numérique responsable pour les entreprises
Des arguments économiques probants
Au-delà des considérations environnementales, les entreprises disposent également de sérieux arguments économiques pour prendre au plus vite le virage green IT.
Réduire les coûts d’exploitation
Un logiciel ou une application éco-conçus sont moins gourmands en énergie, réduisant les dépenses en électricité, infrastructure réseau, puissance et refroidissement des serveurs... Ils permettent aussi d’accroître la durée de vie des équipements et donc de limiter et espacer les investissements.
Anticiper les réglementations
Les démarches green IT s’accompagnent de plus en plus d’une volonté de normalisation. Aussi, la réflexion sur la dette carbone des entreprises, par exemple, laisse présager des réglementations futures plus contraignantes que les démarches volontaires actuelles.
S'assurer un avantage concurrentiel
Un site ou une application web plus vertueuse est valorisante et valorisable par rapport à la concurrence. Avec l’émergence des labels comme Green Code Label, les entreprises se sensibilisent aux problématiques Green IT et favorisent des solutions moins énergivores.
Booster la performance
Moins un service numérique consomme de l’énergie, plus il est performant. C’est-à-dire qu’il charge plus vite, crée une expérience utilisateur plus positive, est mieux référencé par les moteurs de recherche et génère donc plus de business, répondant aux objectifs marketing et commerciaux.
Améliorer l’image de marque
Une entreprise soucieuse de son impact environnemental et s'appuyant sur des actions concrètes et mesurables peut communiquer sur ses résultats dans le cadre de sa démarche RSE. Elle attire donc de nouveaux partenaires et clients, fidélise l’existant et séduit de nouveaux talents.
Réduction de l’empreinte carbone chez Castelis
Agir au quotidien
Les actions de Castelis pour réduire son impact environnemental ne sont pas nouvelles et ne concernent pas seulement le Green IT. En témoigne les derniers rapports RSE.
- Tri et recyclage des déchets, dont les déchets informatiques ;
- Division par trois de la quantité de papier utilisée ;
- Usage responsable du chauffage et de la climatisation ;
- Dématérialisation des supports papier et digitalisation des outils de travail ;
- Utilisation de produits ménagers écologiques…
Côté web, les collaborateurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques dans tous les services :
- Réduction du nombre et du poids des emails ;
- Optimisation de la performance des logiciels internes ;
- Choix de serveurs cloud moins énergivores ;
- Achat de matériel informatique moins gourmand en énergie, voire de seconde main…
Green IT, où en est Castelis ?
Castelis développe progressivement depuis plusieurs années ses connaissances pour un numérique responsable. Les équipes, tant pour les offres d’infrastructure que pour le développement sur mesure, adoptent régulièrement de nouvelles pratiques.
Depuis peu, la société s’est engagée dans une démarche de formation et labellisation afin de développer ses compétences en éco-conception et réduire la consommation énergétique des solutions proposées à ses clients.
Contactez-nous
Actualités
Découvrez toutes les informations sur l’équipe Castelis, ses produits et services ainsi que les prochains événements à venir !
Voir toutes les news