Qu’est-ce que le développement d’applications cloud native ?
Aujourd’hui, le besoin de flexibilité et de portabilité des applications conduit à une autre manière d’appréhender le développement web. Alors que le cloud gagne en popularité pour héberger les SI, les applications cloud native séduisent. Leur architecture spécifique et modulaire permet de les déployer rapidement. Ce modèle de développement s’adapte aux besoins du marché.
Même lorsque le nombre d’utilisateurs grandit, l’application cloud native reste réactive avec un coût d’hébergement qui demeure attractif. Quelles sont les caractéristiques de ce type d’applications, leurs avantages et comment les développer ?
C’est quoi une application cloud native ?
Une application cloud native est issue de technologies qui permettent de concevoir et exécuter des applications dans des environnements cloud privés, publics ou hybrides. Cela permet d’obtenir des applications évolutives et dont la disponibilité est assurée en permanence. Flexibles et modulaires, elles offrent une expérience améliorée. Les systèmes obtenus sont résilients et simples à modifier. Grâce au cloud, leur gestion est entièrement automatisée.
Les technologies cloud natives se basent sur les piliers suivants :
- Microservices ;
- Conteneurs ;
- API ;
- Fonctions serverless.
Les microservices désignent un type d’architecture et une démarche de développement web. Alors que la plupart des architectures sont monolithiques, le développement de microservices apporte davantage de flexibilité. Ces derniers sont des composants indépendants qui constituent la structure de l’application. Ils sont déployés et gérés de manière séparée, mais fonctionnent en synergie. Leur déploiement est rapide et ils peuvent être modifiés facilement pour coller aux besoins de l’entreprise.
Les conteneurs sont des processus de virtualisation. Ils regroupent des applications en paquet et les isolent avec leur environnement d’exécution. Ils bénéficient d’une portabilité qui leur permet de s’exécuter dans différents environnements en restant inchangés.
Les développeurs mettent alors le code en paquet directement dans les conteneurs. La mise à l’échelle des applications se fait automatiquement si c’est nécessaire.
Dans une architecture cloud native composée de microservices, les applications sont décomposées en éléments simples et indépendants. Ce sont les API ou Interfaces de programmation d’application. Elles s’utilisent en tant qu’intégrations pour que les technologies de votre SI puissent communiquer et interagir en échangeant des données.
Les applications cloud native peuvent également évoluer dans une architecture de type serverless. Dans ce modèle de cloud computing, le développement se fait d’une manière beaucoup plus rapide. Il permet de créer et exécuter les applications cloud native sans avoir à gérer les serveurs ; cette approche permet de prototyper une application rapidement, dans des conditions de production, en déléguant la gestion de l’infrastructure sous-jacente au fournisseur de la solution cloud.
Vous souhaitez migrer vers un environnement cloud et bénéficier d’une architecture évolutive qui correspond aux besoins de votre SI. Castelis vous accompagne pour vous proposer une infrastructure IT sur mesure.
Pourquoi le cloud native ?
Le développement d’application cloud native présente de nombreux avantages :
- Ce modèle de développement web prend moins de temps que le développement d’une application classique. Il assure une transformation rapide de vos idées d’applications en produits disponibles sur le marché.
- Il accélère le changement tout en réduisant les risques. Il est possible de mettre à jour d’anciennes applications, d’en créer rapidement de nouvelles. Ainsi, le développement des applications évolue avec le marché. Proposer les applications idéales au bon moment est devenue une réalité.
- Il offre une meilleure scalabilité. Malgré l’augmentation du nombre d’utilisateurs dans des régions très différentes et sur une multitude d’appareils, l’application reste réactive.
- Même en cas de panne de l’infrastructure, une application cloud native peut rester en ligne: c’est un modèle résilient pour votre organisation.
Comment développer une application cloud ?
Vous souhaitez développer une application cloud. Vous devez choisir le meilleur type de déploiement et vous assurer d’avoir une base de données compatible avec le cloud.
Quel type de déploiement choisir ?
Pour développer une application cloud native, il faut choisir un type de déploiement :
- IaaS ;
- SaaS ;
- PaaS.
L’IaaS signifie Infrastructure en tant que service. Le prestataire vous fournit une machine virtuelle et un système d’exploitation. Il prend uniquement en charge la connectivité, l’approvisionnement du service et offre des garanties en termes de sécurité. Cela vous laisse le contrôle sur l’ensemble du système. Toutefois, il faut installer les serveurs d’application, les logiciels et les bases de données nécessaires.
Pour créer l’application, vous devrez compter sur une équipe d’administrateurs système ou sur vos propres connaissances si vous maîtrisez le développement web.Vous êtes responsable de la disponibilité du service.
Le SaaS ou logiciel en tant que service met tout à votre disposition à part les données d’applications. C’est un mode de déploiement contraignant aux applications cloud native, car l’intégralité du programme est fournie et les modifications possibles aux développeurs restent minimes et contraintes au cadre que permet le fournisseur de la solution (interactions via API, ajouts de modules restreints, etc.)
Le PaaS est une plateforme en tant que service. Elle fournit un environnement complet : serveur, base de données, système d’exploitation. C’est un environnement qui a été spécifiquement créé pour les développeurs. C’est le type de déploiement idéal pour développer des applications cloud. Il permet de se concentrer sur le code sans devoir gérer d’autres tâches. Des fonctionnalités dédiées aux applications sont par ailleurs disponibles, notamment leur mise à jour selon la requête de l’utilisateur.
En tant que développeur web, la solution PaaS est donc celle qu’il faut choisir pour développer des applications cloud native.
Choisir une base de données compatible avec le cloud
Les bases de données doivent être compatibles avec le développement d’applications cloud. Leur emplacement est essentiel. Faut-il héberger la base de données de votre application sur le même serveur ou sur un conteneur distinct ? Le principal problème qui se pose sera celui de la sécurité de l’accès à la base de données.
La meilleure solution réside dans le déploiement de votre application sur une solution PaaS. En effet, votre prestataire vous fournit sur le cloud la possibilité d’héberger la base de données nécessaire au déploiement de l’application en toute sécurité.
S’entourer d’experts qui maîtrisent l’environnement cloud
Pour développer votre application cloud native, entourez-vous d’experts qui maîtrisent l’environnement cloud, les applications métiers et le développement web.
Castelis vous accompagne pour déployer votre infrastructure SI et vous propose diverses solutions entièrement personnalisables. Quelles que soient les technologies de développement nécessaires pour votre application sur mesure : framework, CMS… Castelis est un spécialiste des solutions cloud depuis plus de 10 ans et est donc en mesure de vous proposer les meilleures options selon vos besoins et votre situation.
Besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement spécifique ? Contactez-nous, les experts développement sur mesure de Castelis sont à votre disposition.
Voir plus de Actualités
La Bible DMARC : Tout ce que vous devez savoir sur le protocole DMARC
Guide Cloudflare Zaraz : gérez vos scripts tiers au niveau du Edge pour une meilleure performance web
Optimiser l’usage des LLMs en entreprise grâce à la RAG (Génération Augmentée par Récupération)
Pourquoi adopter une Architecture Microservices ? Guide pour les DSI et services IT
les articles