Personnalisation : quel impact sur vos projets digitaux ?
La demande d’offres et de services sur mesure est en forte augmentation chez les consommateurs. Ces derniers souhaiteraient que les entreprises aient connaissance de leurs goûts et centres d’intérêts afin qu’elles puissent optimiser leur catalogue. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire et vital pour une entreprise de se pencher sur la personnalisation marketing.
C’est quoi la personnalisation en marketing ?
La personnalisation est un processus d’élaboration de stratégie marketing. Elle prend en compte les besoins, tendances et préférences de chaque utilisateurs puis cherche à rendre l’expérience digitale de ces derniers plus personnalisée. Tout est donc basé sur les données de chaque utilisateur : si c’est sa première connexion ou pas, son historique de commande, le device qu’il utilise, s’il est anonyme ou identifié, etc…
Quel est le but de la personnalisation ?
Construire une expérience utilisateur autour de la personnalisation vous permet de consolider et d’optimiser vos relations avec vos clients. Une entreprise qui est à l’écoute de ses clients, qui les comprend et qui désire répondre à leurs besoins ne peut qu’être attractive pour un utilisateur. Le marché étant de plus en plus concurrentiel et la demande de personnalisation des utilisateurs de plus en plus grande, les entreprises se doivent d’y prêter un grand intérêt.
Comment se lancer dans la personnalisation marketing ?
Il est indispensable de préparer votre planification en amont afin de pouvoir mettre en oeuvre un plan d’action. Votre stratégie de marketing digital ne pourra fonctionner que si vous connaissez vos clients et leurs attentes vis à vis de votre entreprise et de vos produits/services. La gestion de projets et les actions marketing mêleront donc analyse interne et externe.
Pour cela, il faut être en mesure de récupérer les données et de les exploiter pour fournir du contenu en accord avec les besoins de chaque utilisateurs. Ces différents processus ne pourront se faire qu’avec de bons outils que sont les solutions marketing CMS et DXP ou bien CDP. Nous vous proposons ainsi de découvrir pourquoi il faut choisir la solution Sitecore.
Voici les différentes étapes à suivre pour la mise en place de la personnalisation sur votre site internet avec Sitecore CDP :
Étape 1 : découverte
Aligner les intervenants et chefs de projets digitaux autour des leviers business et des objectifs de la personnalisation de votre nouvelle expérience Sitecore.
Étape 2 : personnalisation et planification
Animez un atelier avec les experts techniques et marketing pour définir précisément les données et les tactiques qui constitueront votre feuille de route, en appliquant les bonnes pratiques et la méthodologie de Sitecore. Définissez clairement les paramètres de la personnalisation de votre expérience Sitecore qui concerne les objectifs marketing de marchés cibles vers l’ utilisateur final- qui, quoi, pourquoi et comment; ainsi que faiblesses, opportunités, menaces. Autrement dit, construire un plan marketing.
Alignez les ressources métier, marketing et techniques indispensables pour obtenir un retour sur investissement et une valeur commerciale démontrée.
Étape 3 : analyse et définition de la portée du projet
Points d’interaction digitaux nécessaires à l’identification des segments, mise en œuvre de la personnalisation, exigences d’intégration, création de modèles, témoignages d’utilisateurs, études de marchés, analyses des réseaux sociaux, etc.
Étape 4: conception
Votre expérience utilisateur sera conçue pour intégrer la personnalisation, et vos contenus seront pertinents et utiles pour les parcours clients que vous aurez définis.
Étape 5: développement
La collecte de données, l’architecture de votre solution CMS et les intégrations sont conçues pour répondre aux exigences des scénarios de personnalisation.
Étape 6: assurance-qualité et charge de contenus
Les auteurs de contenus peuvent tester l’ergonomie et la personnalisation des composants, tandis que les testeurs peuvent éprouver la personnalisation en place.
Étape 7: lancement
Une fois les points de données et les tactiques d’optimisation mis en place, votre nouveau site Web offrira immédiatement à vos clients une expérience pertinente et garantira ainsi un meilleur engagement au regard de vos objectifs.
Étape 8: optimisation
Les connaissances issues de la mesure des données et des tactiques de personnalisation mis en oeuvre seront la fondation des initiatives de personnalisation ultérieures et généreront une valeur métier, conforme à vos objectifs stratégiques.
Besoin de plus d’informations ou d’un accompagnement spécifique ?
Contactez nous directement, nous experts Sitecore sont à votre disposition.
Voir plus de Actualités
La Bible DMARC : Tout ce que vous devez savoir sur le protocole DMARC
Guide Cloudflare Zaraz : gérez vos scripts tiers au niveau du Edge pour une meilleure performance web
Optimiser l’usage des LLMs en entreprise grâce à la RAG (Génération Augmentée par Récupération)
Pourquoi adopter une Architecture Microservices ? Guide pour les DSI et services IT
les articles